Tout savoir sur le rachat de crédits

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de gérer son budget au quotidien en faisant des économies. On peut établir une répartition de l’argent en fonction des secteurs de dépense ou trouver des moyens de les réduire. Quand on cherche à diminuer sensiblement certaines charges mensuelles, les ménages peuvent procéder à ce que l’on appelle un rachat de crédits. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?

On l’appelle aussi le regroupement de dettes, le rachat de crédits est un procédé de restructuration de dettes qui permet de rassembler les mensualités de remboursement de plusieurs emprunts en une seule. Le principe de fonctionnement est très simple. On fait appel à un organisme, une banque spécialisée qui va solder l’ensemble de vos crédits pour vous proposer un nouveau contrat de prêt à un taux plus intéressant en étalant les mensualités sur une durée plus longue. L’organisme qui a opéré au rachat de crédits va alors devenir l’unique créancier du client.

Au cours de la vie, un ménage peut contracter plusieurs types de crédits : crédit à la consommation ou crédit immobilier. Les mensualités de remboursement constituent avec d’autres charges de la vie courante ce que l’on appelle le taux d’endettement. Après déduction de cette somme de vos revenus, on obtient le « reste à vivre ». Avec un rachat de crédits, il est possible de réduire considérablement votre taux d’endettement et d’augmenter votre trésorerie.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Le premier avantage d’une telle opération réside dans l’économie d’argent réalisée. Généralement, les taux de rachat sont beaucoup plus faibles (entre 2 et 3 %) que les taux de crédits habituels (entre 5 et 19 %). À l’origine, ce système bénéficie aux ménages surendettés, mais aujourd’hui, il est utilisé dans des situations très diverses. Certains cherchent à récupérer de l’argent supplémentaire pour concrétiser un nouveau projet. D’autres le font, ne serait-ce que pour augmenter leur pouvoir d’achat.

Le deuxième avantage du rachat de crédits réside dans la simplification de son budget. En supprimant de nombreuses lignes sur votre compte bancaire, vous aurez la possibilité d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos dépenses. C’est beaucoup plus pratique pour prévoir son budget tous les mois et pouvoir mieux contrôler son solde de compte.

Quels crédits sont concernés par le rachat ?

La plupart des crédits à la consommation et les crédits immobiliers sont éligibles à une opération de regroupement. D’abord, il est possible de racheter les crédits de travaux, les crédits auto et moto, les prêts personnels, les crédits renouvelables, les découverts, les retards de loyers ou encore d’impôts. Ensuite, l’ensemble des prêts immobiliers sont également éligibles au regroupement. Par contre, les prêts professionnels, les retards de règlement de l’URSSAF ou de TVA ne sont pas des dettes susceptibles de faire l’objet d’un rachat de crédits.

Comment bénéficier d’un regroupement ?

Pour faire un regroupement de dettes, il faut s’adresser à un organisme spécifique, à une banque spécialisée dans le rachat de crédits. Les professionnels étudieront l’ensemble de vos comptes pour évaluer votre situation, votre capacité d’endettement. Pour cela, ils prendront en compte toutes vos sources de revenus ainsi que l’ensemble de vos charges, qu’elles soient régulières ou non. Après avoir déterminé votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement, ils vous proposeront la solution adéquate. Sur Internet, il est possible de faire des simulations de rachat de crédits en ligne et d’obtenir différentes propositions. En seulement quelques minutes, et avec des formalités simplifiées, vous pourrez regrouper l’ensemble de vos prêts. Par contre, les personnes qui font l’objet d’un fichage à la Banque de France peuvent avoir des difficultés à en obtenir.

Quelques exemples d’utilisation de rachat de crédits

Les raisons de faire appel à un organisme spécialisé dans le regroupement de crédits sont très diverses. Cette année, beaucoup de particuliers ont souhaité se lancer dans l’investissement immobilier, notamment dans les achats en défiscalisation ou dans les SCPI. Or, le rachat de crédits permet parfois de réduire son taux d’endettement et d’investir la partie économisée. Non seulement, vous économisez de l’argent, mais en plus, vous pouvez tirer un revenu de ce gain en faisant des placements sûrs et rentables.

D’autres décident de récupérer de l’argent pour réaliser un projet personnel ou professionnel. Dans certains cas, il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par mois. Très rapidement, il est possible de dégager d’autres fonds pour organiser le voyage de ses rêves, pour acheter une voiture ou faire construire une piscine dans son jardin.

Vous l’aurez compris, le rachat de crédits est une opération financière qui a permis à de nombreux foyers de réaliser des économies en réduisant leur taux d’endettement. Que ce soit pour investir, pour récupérer un peu de pouvoir d’achat ou pour lutter contre le surendettement, c’est un moyen très efficace de mieux gérer son budget.


Publié le 2 août 2019