Avec la baisse des taux d’intérêts, de nombreux Français souhaitent procéder au rachat de crédit. En effet, dans le cas d’un crédit immobilier contracté il y a quelques années à un taux relativement élevé, il est normal de vouloir bénéficier d’un meilleur taux aujourd’hui que ces derniers flirtent avec les 1 %. En plus de cela, le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de vos prêts chez un même organisme financier et ainsi réaliser des économies. Toutes les informations pour réussir cette opération sont dans cet article.

Surveiller le niveau du taux immobilier de chaque banque
Avant même de chercher à faire racheter son crédit, il est indispensable de se pencher sur l’état actuel du marché immobilier. Depuis quelques années, la Banque Centrale Européenne (BCE) maintien des taux très bas afin que les banques privées soient incitées à prêter davantage aux particuliers.
La majorité des organismes de prêt proposent donc désormais des crédits immobiliers à des taux extrêmement attractifs. À n’en pas douter, la période semble idéale pour regrouper et faire racheter son crédit mais comment trouver le contrat le plus intéressant ? Pas de panique, pour découvrir quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2020, il suffit de cliquer ici.
Doit-on faire une simulation de crédit immobilier ?
Il faut garder en tête que, comme l’obtention d’un prêt, le rachat de crédit est avant tout une affaire de négociation. Pour comparer le coût de votre crédit actuel avec un prêt plus récent, on peut faire une simulation de crédit immobilier gratuitement sur des sites indépendants. Bien sûr, il est possible de faire une simulation de prêt immobilier chez Crédit Mutuel, LCL, BNP et autres, mais mieux vaut privilégier les sites qui ne sont pas rattachés à des banques.
Utiliser un simulateur de crédit permet d’estimer le taux auquel on peut prétendre afin de négocier au mieux face à son banquier. Cela permet aussi de faire des projections pour voir si regrouper ses crédits est pertinent ou non.
Rachat de crédit : mettre les chances de votre côté
Comme pour toutes les opérations financières, il n’y a aucun moyen de vous assurer que vous obtiendrez un rachat de crédit. Ceci étant dit, il est possible d’augmenter grandement vos chances en répondant à quelques critères de solvabilité.
Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas le montant de votre revenu qui prime, mais plutôt la manière dont vous gérer votre argent. Pour estimer votre profil, la banque va surveiller votre taux d’endettement, le montant de votre épargne et la fréquence de vos dépenses. Quitte à repousser votre rachat de crédit de quelques mois, prenez le temps de capitaliser et d’équilibrer votre budget afin d’avoir l’air fiable en face de votre banquier.
En plus de contrôler l’état de vos finances, l’organisme de prêt va se pencher sur votre situation socio-économique via des facteurs comme :
- La situation professionnelle (chômage, CDI, profession libérale, retraite)
- La situation civile (marié, célibataire, concubinage)
- La situation vitale (âge, maladie, dépendances)
Il peut être bon de mettre certains aspects de votre profil en avant ou au contraire de les camoufler. À vous de vous préparer au mieux en anticipant les points sur lesquels le banquier pourrait hésiter.
Constituer son dossier de rachat de crédit
Le dossier de rachat de crédit peut s’avérer compliqué à constituer. Ce n’est pas à cause des documents à fournir mais plutôt en raison de la grande diversité des profils des emprunteurs (salariés, retraités, mariés, veufs, célibataires, etc.)
Dans tous les cas néanmoins vous aurez besoin de :
- Une photocopie recto/verso de la CNI ou du passeport
- Une photocopie du livret de famille
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
- Les trois derniers relevés de tous vos comptes bancaires (personnels et/ou professionnels)
- Les informations (offres et tableaux d’amortissement) sur vos crédits immobiliers en cours
- Les informations (offres et tableaux d’amortissement) sur vos crédits à la consommation en cours
Pour en apprendre davantage sur les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de rachat de crédit, rendez-vous sur le site du Service Public en suivant ce lien.